Catalogue

Médecins et malades en recherche... - Gérard Léonard

Prix: 15,00 €
Frais de port: 1,00 €
Quantité: Voir mon panier

Le ballet ininterrompu des ambulances, des taxis, des voitures personnelles devant un centre hospitalier spécialisé en radiothérapie et en chimiothérapie est rythmé par une maladie, le cancer. Maladie, cause de désespoir, mais dont les traitements sont de nos jours source d'espérance de vie.
Le projet de ce livre est né de ma propre confrontation à cette maladie en tant que médecin de campagne et à présent en tant que malade. Arrivé à ce stade, et de plus à un certain âge, je me suis penché sur le vécu de la maladie dans la relation malade-médecin.
Cet ouvrage, qui ne prétend pas être une énième histoire de la médecine, tente de montrer comment l'homme à travers les siècles et les civilisations a cherché à soulager ses maux, à guérir ses maladies en espérant repousser la mort le plus loin possible et aspirer à une vie meilleure.
La recherche par le malade d'une meilleure espérance de vie et la recherche par le médecin des meilleurs soins proposés par la médecine constituent un défi majeur à la fois humain et scientifique pour la médecine d'aujourd'hui et de demain, en vue de développer une relation qui lie le malade à sa maladie par médecin interposé : Malade - Médecin - Maladie.

Médecin généraliste retraité, Gérard Léonard a publié aux Paraiges une Histoire de l'hôpital Sainte-Blandine de Metz, qui a reçu le prix d'histoire de l'Académie nationale de Metz, ainsi qu'avec son épouse Kaizer-Kurzel, un ouvrage consacré aux liens de l'empereur Guillaume II avec Courcelles-Chaussy.
                                                                                                                                     
                                                                                                                                                                                                                                                                                     
                                                                                                                                      14,5 x 21,5 cm broché - 137 p.                                                           
 
                                                                                                                                        ISBN 978-2-37535-045-4