Catalogue général

Longwy, la forteresse dévastée 21-26 août 1914 - Jean-Yves Mary

Prix: 35,00 €
Quantité: Voir mon panier

Voulue par Louis XIV et réalisée contre son gré par Vauban, la forteresse de Longwy possède le triste privilège d'avoir été quatre fois assiégée… et quatre fois prise. Un cinquième assaut des vieilles murailles eut encore lieu en 1940 et, là encore, le sort fut contraire aux défenseurs.
Si les trois premiers sièges qu'elle a connus (1792, 1815 et 1870) ne l'ont pas trop meurtri, celui de 1914 détruisit entièrement la ville haute, enserrée dans des fortifications totalement dépassées face à l'artillerie moderne déployée par l'armée du Kronprinz en personne. Longwy-Haut est la première ville à avoir été entièrement rasée au cours de la Première Guerre mondiale.
Sa reconstruction lui a redonné en partie son aspect d'antan - même si seuls quelques bâtiments emblématiques (église, hôtel de ville, puits de sièges, manutention) sont encore d'origine - et a permis de l'ouvrir, moyennant l'arasement d'une partie des remparts, à une expansion rendue nécessaire par le développement de l'activité industrielle dans la ville basse. Nonobstant les ravages qu'elle a subis, la forteresse de Longwy - avec son remarquable ensemble de la porte de France avec son pont dormant et sa demi-lune - a été classée au Patrimoine mondial de l'Unesco en 2008, dans le cadre du Réseau des sites majeurs de Vauban.
C'est l'histoire de cette forteresse et plus particulièrement celle du siège qui l'a fait entrer dans l'Histoire que ce livre richement illustré (plus de trois cents photos, plans et cartes) se propose de relater. Une promenade dans un passé pas si lointain… 

Jean-Yves Mary, longovicien de souche, est resté très attaché à sa ville natale. Habitant à l'époque à une portée de lance-pierres des remparts, il a passé sa jeunesse à en arpenter les fossés et les bastions, à explorer les souterrains éboulés, à escalader les murs en ruines du fort de Bitche ou de l'ouvrage à cornes aujourd'hui disparus et à s'imprégner de la richesse de cette forteresse fascinante. Cette passion pour la fortification l'a poussé à s'intéresser ensuite à la ligne Maginot et à la campagne de mai-juin 1940. Il a écrit notamment sur ce sujet plusieurs ouvrages de référence et consacré, depuis 1975, une grande partie de ses loisirs à la réhabilitation de l'ouvrage de Fermont dont il a conçu et créé le musée.
                                                                                                                                         

                                                                                                                beau livre - couverture cartonnée - impression couleur - 208 p.                                                           
 
                                                                                                                                        ISBN 978-2-37535-037-9