Catalogue général

La vérité tue - Pierre Vendel

Prix: 18,00 €
Quantité: Voir mon panier

Le chemin de la vérité est parfois bordé d'illusions et de fausses certitudes. Ainsi, il n'est pas plus trompeur que celui qui croit détenir une vérité, même partielle…
Lorrain né au début de la Seconde Guerre mondiale, Samuel Spielmann mène une enfance heureuse dans un petit village de la région messine, jusqu'au jour où il découvre que sa vie est construite sur des mensonges et des non-dits. Dès lors, la recherche de son passé et l'abominable vérité des circonstances de sa naissance le rongeront… jusque dans la mort, un matin de septembre 2012.
À travers ce destin dramatique, le lecteur divague entre le peu qu'il sait et toute l'immensité de ce qu'il ignore. À la lumière de ces allers et retours, peut-être comprendra-t-il un peu mieux comment les aléas de la vie prennent un peu trop souvent le pas sur nos existences frêles et linéaires…
Une histoire profondément humaine dans laquelle chacun peut reconnaître une part de ses propres histoires de vie, de famille, de silences, de blessures intimes, affectives, au-delà des circonstances particulières de la dernière guerre. Une portée universelle donc, grâce à des personnages bien construits, faits de chair et de sang.

Né à Metz Pierre Vendel est professeur de lettres au collège d'Amnéville depuis 1998. Auteur de deux recueils de poésie, dont Le Passant, prix Naji Naaman de la créativité, et d'un roman, il a conscience du pouvoir et de la beauté de la langue.


                                                                                                                              ROMAN
                                                                                                                                  3e édition

                                                                                                          262 pages – broché - format 14 x 20,5 cm
   
                                                                                                                      ISBN 978-2-37535-022-5