Catalogue général

L'impossible retour de Tambov - Michel F. Henry

Prix: 15,00 €
Quantité: Voir mon panier

"Venez chez moi, je vous raconterai ma vie, elle le mérite, et vous en ferez un livre." Ainsi naquit l'idée de cet ouvrage, véritable catharsis dont Bernard Scherrer espérait la paix de l'âme. Mais sa santé ne lui permit pas de voir ce projet abouti.
Né à Voyer, un petit village de la Moselle francophone, élevé dans l'honnête simplicité qui faisait jadis l'honneur des familles, rien ne prédisposait Bernard à servir sous l'uniforme ennemi, engagé dans une guerre horrible qui ne le concernait pas.
Il ne connut que les défaites, les camps de prisonniers, l'humiliation dont les "Malgré-Nous" ne purent jamais se remettre ; à la fin de la guerre, ces malheureux furent utilisés par les Soviétiques comme "monnaie d'échange" contre leurs soldats prisonniers à l'Ouest.
En attendant que cet ignoble marché soit conclu, ils furent enfermés à Tambov, à quatre cents kilomètres au sud de Moscou, dans des conditions innommables et fort peu réclamés par le gouvernement français.
Tambov est le symbole de l'enfermement psychologique de ces victimes de l'Histoire. La préface du Dr Federman, psychiatre à Strasbourg, nous éclaire sur les stress post-traumatiques dont furent victimes les Incorporés de Force et leurs familles.

Né à Abreschviller, dans une famille de scieurs et de propriétaires forestiers, Michel-F. Henry a fait ses études à Nancy, au collège de La Malgrange, puis à la faculté des Lettres de Nancy où il a obtenu une maîtrise d'histoire médiévale. Il enseigna l'histoire à Sarrebourg, au collège Pierre-Messmer pendant de nombreuses années. Il a publié plusieurs ouvrages d'histoire locale.


                                         
                                                                                                          120 pages – broché - format 14,5 x 21,5 cm
                                                                                                                 
                                                                                                                    Collection "terre d'entre-deux"
                                                                                                                     
                                                                                                                        ISBN 978-2-37535-008-9