Catalogue général

Notre-Dame de Liesse, la Vierge noire aux trois chevaliers - Bruno Maes

Prix: 19,00 €
Frais de port: 1,00 €
Quantité: Voir mon panier

S'il est des lieux où souffle l'Esprit, Notre-Dame de Liesse en fait certainement partie. Avec un endroit entouré d'eau, le site y prédispose à entrer en contact avec l'au-delà, comme au mont Saint-Michel. Sa situation également, un sanctuaire-frontière aux extrémités de la France du Nord-Est, à mi-chemin entre la frontière des Ardennes et Paris.
En 1134, l'histoire dit qu'au temps des croisades, la fille du sultan d'Égypte Ismérie se convertit au christianisme et ouvre le cachot à trois chevaliers de Malte, qui lui avaient donné, par Marie, la foi au Christ. Après leur retour en France, ils construisent une église à la Vierge, cause de leur libération et de leur joie. C'est le début du pèlerinage à la Vierge noire de Liesse. 
Deux siècles plus tard, il est renommé dans l'Occident chrétien. Le XVIIe siècle voit son apogée. Jusqu'à l'essor des lieux d'apparitions du XIXe siècle, Liesse est un sanctuaire royal et le " pèlerinage national " des Français. Il accueille aujourd'hui 80 000 personnes chaque année.
Cette riche histoire humaine, l'auteur la fait renaître avec une vigueur nouvelle. Un ouvrage destiné aux voyageurs - pèlerins ou touristes - à la fois clair, solide, spirituel et vivant.

Bruno Maes est né en 1964, à Laon. Habitant Reims et enseignant-chercheur en histoire moderne à l'Université de Lorraine (site de Nancy), il travaille sur les liens entre religion et politique, sur la diffusion de la culture par le livre, et sur la médecine charitable. Auteur de plusieurs ouvrages parmi lesquels Le roi, la Vierge et la nation. Pèlerinages et identité nationale en France entre guerre de Cent Ans et Révolution (Publisud, 2002), Notre-Dame de Liesse. Une Vierge noire en Picardie (Guéniot, 2009), Pèlerinages et sanctuaires mariaux au XVIIe siècle. Manuscrit du père Vincent Laudun (CTHS, 2008). Il a soutenu son mémoire d'Habilitation à diriger les recherches, édité sous le titre Les livrets de pèlerinage. Imprimerie et culture dans la France moderne (PUR, 2016).

                                                                                                                                       
                                                                                                                                      Collection Terre d'entre-deux

                                                                                                                                        broché - 17 x 24 cm - 208 p.   

                                                                                                                                        ISBN : 978-2-37535-153-6