Catalogue général

Jean-Pierre Jean, l'homme-drapeau de la Moselle - Nicolas Honecker-Lapeyre

Prix: 25,00 €
Frais de port: 3,00 €
Quantité: Voir mon panier

Marie-Thérèse dans ses textes accomplit le drapeau du soleil levant, tout enfant.
Instigateur du monument de Noisseville, érigé en 1908 en l'honneur des soldats français, Jean-Pierre Jean (1872-1942) est l'homme de plusieurs vies : propagandiste de la France dans le Reichsland, officier de l'armée française lors de la Grande Guerre, député de la Moselle dans la Chambre " bleu horizon ", artisan de la structuration départementale et du développement de l'association mémorielle du Souvenir français. Il a côtoyé, a parfois collaboré et travaillé avec les plus grands esprits politiques et intellectuels de la première moitié du XXe siècle, comme Maurice Barrès et Robert Schuman, et trois présidents de la République, Raymond Poincaré, Alexandre Millerand et Albert Lebrun.
Homme pudique, c'est pourtant de lui qu'il parle, en filigrane et bien qu'il s'en défende, à travers ses écrits, dont Le Livre d'Or du Souvenir français, l'œuvre de sa vie publié en 1929. Il y sublime les faits d'armes des militaires, depuis les hommes de troupe qu'il sort de l'anonymat jusqu'aux grands chefs militaires. Il y souligne la précarité de la vie, noble ou miséreuse, qui peut s'arrêter nette d'un coup de baïonnette ou d'un éclat d'obus.
Si ce modeste ouvrier lithographe de Vallières qui ambitionna de devenir maire de Metz en 1924 est aujourd'hui oublié, son héritage est largement présent dans le paysage sculptural et intellectuel de la Moselle en général et de Metz en particulier.
Appuyé sur un dépouillement important d'archives, cette biographie étudie de manière dépassionnée et méticuleuse le destin de Jean-Pierre Jean et l'actualité de son message.

Fonctionnaire au ministère des Armées, Nicolas Honecker-Lapeyre s'intéresse aux problématiques mémorielles. Il travaille notamment à l'obtention du titre de " Mort pour la France " pour les victimes civiles mosellanes de la Seconde Guerre mondiale. Il est également l'un des contributeurs du Monument numérique Alsace-Moselle 1939-1945, initié par le Conseil régional Grand-Est, qui sera situé à Schirmeck (Alsace).

Préface de René Drouin, membre honoraire du Parlement,
délégué général de la Moselle du Souvenir Français.



                                                                                                                                          Collection Terre d'entre-deux
                                                                                                                                            broché - 16 x 24 cm - 360 p.                                                           
 
                                                                                                                                                ISBN 978-2-37535-191-8