Catalogue

Audun-le-Tiche mérovingien - Alain Simmer

Prix: 18,00 €
Frais de port: 3,00 €
Quantité: Voir mon panier

Les fouilles archéologiques entreprises à Audun-le-Tiche en Moselle de 1968 à 1985 ont permis de mettre au jour deux cent une sépultures mérovingiennes, ainsi que les bases d'un temple gallo-romain. Elles n'ont fait qu'affirmer l'importance d'Audun dans l'Antiquité en apportant la preuve d'une occupation ininterrompue du site d'Aqueductus jusqu'au Moyen Âge.
La numérisation d'une série d'anciens clichés couleur, la plupart inédits et de grand format, a permis cette redécouverte de la nécropole mérovingienne d'Audun-le-Tiche.
L'emploi généralisé de la pierre dans l'élaboration des sépultures et des rites funéraires originaux en font un site absolument unique, un véritable fossile de l'époque mérovingienne.
Un passionnant retour vers le haut Moyen Âge, mais également à l'époque gallo-romaine qui a laissé de multiples vestiges au sein de ce site du VIIe siècle.
Une plongée dans une archéologie de terrain authentique et originale.

Germaniste et archéologue mosellan, Alain Simmer est docteur en histoire de l'université de Lorraine avec une thèse intitulée Peuplement et langues dans l'espace mosellan de la fin de l'Antiquité à l'époque carolingienne, publiée aux Paraiges sous le titre Aux sources du germanisme mosellan. La fin du mythe de la colonisation franque. Spécialiste du haut Moyen Âge, il a été responsable scientifique de la fouille programmée de la nécropole mérovingienne du Bois de Butte à Audun-le-Tiche.                                                                                                                                         

                                                                                                                beau livre - couverture cartonnée - impression couleur - 64 p.                                                           
 
                                                                                                                                        ISBN 978-2-37535-036-2