Catalogue

Les sobriquets du Pays de Nied - Jean-Louis Kieffer

Prix: 15,00 €
Frais de port: 3,00 €
Quantité: Voir mon panier

Les sobriquets de villages sont rarement innocents. Ils correspondent toujours à une réalité géographique, historique, linguistique qui quelquefois a des racines très lointaines. La prononciation spécifique du parler de tel village est à la base de nombreux "blasons populaires". Une coutume singulière, une particularité culinaire, des métiers peu appréciés, un trait physique récurrent, tout est bon pour forger le surnom du village, en platt Necknamen (littéralement "nom pour se moquer"), donné par les villages voisins. Avec la pratique de plus en plus restreinte de la langue régionale, le sobriquet finira par devenir incompréhensible et tombera dans l'oubli comme cela a souvent été le cas dans la lorraine romane. Que ce petit livre qui est un clin d'œil à l'histoire locale en garde le souvenir et pourquoi pas le réactive…
Le "Pays de Nied" retenu ici est le bassin versant de la Nied réunie, donc les anciens cantons de Boulay et de Bouzonville dans leur intégralité, en y incluant évidemment le secteur de Creutzwald, le sud de l'ancien canton de Sierck (Halstroff, Waldweistroff, etc.) et les Gro?gemeinde de Rehlingen-Siersburg et de Wallerfangen en Sarre.

Écrivain et poète, Jean-Louis Kieffer est le président de l'association linguistique Gau un Griis et membre du comité de rédaction de la revue littéraire trilingue Paraple. Dans ses œuvres, sa langue d'expression principale est le francique mosellan (Platt), celle-ci étant sa langue maternelle. Il a signé notamment Le Platt Lorrain de poche, chez Assimil.

Pascal Napolitano vit à Boulay. Il écrit, fait de la musique et dessine. Illustrateur de CD, cartes postales, journaux, magazines et albums collectifs de BD, son dessin de presse a été publié par le Républicain lorrain et Fluide glacial. Il a illustré aux Paraiges les romans jeunesse de Daniel Dubourg.
                                                                                                                                                                                                                                                                       
                                                                                                                      128 pages – couleurs - couverture cartonnée                                                                                                                                 
 
                                                                                                                                        ISBN 978-2-37535-030-0