Catalogue général

Le Serment du Stromberg - Armand Bemer

Prix: 19,00 €
Quantité: Voir mon panier

Quel rapport y a-t-il entre tous les éléments suivants : les écrivains Apollinaire, Colette, Giono, Hemingway, Péguy, Rilke et Ernst Jünger, les soldats Nicolas Herber, Jheng Berger et Willy Weiss du pays de Sierck, les aviateurs Roland Garros, Charles Nungesser, et Georges Guynemer, les officiers Charles de Gaulle, Lawrence d'Arabie et Philippe Pétain, le célèbre berger allemand Rintintin et le Canard Enchaîné ?
TOUS sont directement liés à la Première guerre mondiale et se retrouvent dans Le Serment du Stromberg. Cette fresque romanesque invite le lecteur à suivre le parcours de quinze soldats du pays de Sierck, portant l'uniforme allemand pendant la Grande Guerre et affectés sur tous les fronts : Lorraine, Alsace, Artois, Somme, Flandres, Ypres, Meuse, Argonne, Verdun, Chemin des Dames, Metz, Russie, Dardanelles, Palestine, Jérusalem...
Leurs correspondances exposent leur vécu quotidien, leurs sentiments, leurs états d'âme sur cette guerre terrible, où se rencontrent écrivains, artistes et soldats, immergés au cœur des combats.
Proches de leurs familles grâce à leurs échanges épistolaires, ces soldats de la Lorraine annexée mènent vers d'autres correspondances, celles qui relient les hommes à leurs semblables, à leurs ennemis, à des idées qui les dépassent : la vie, la mort, l'art, la nature, la solidarité, le devoir, le pouvoir, Dieu. Et quand, au lendemain de l'armistice du 11 novembre 1918, l'Alsace-Lorraine retrouvera la mère-patrie, d'autres questions se poseront encore à eux.

                                                              240 pages – cahier photos couleur – broché – format 14 x 20,5 cm

                                                                                      Préface de Pierre Brasme

                                                                                      ISBN 979-10-90185-75-3