Catalogue

Le crève-coeur de la dame de Neuville - Claude Veillet

Prix: 15,00 €
Frais de port: 3,00 €
Quantité: Voir mon panier

La très pieuse et très noble Madame de Saint-Balmont (1607-1660), châtelaine de Neuville-en-Verdunois au XVIIe siècle, a toujours vécu sur ses terres à la manière d'un homme, portant des habits masculin, montant à cheval, tirant l'épée, dirigeant son monde et ses affaires comme l'eût fait un homme de même rang que le sien.
En raison de sa grande piété et se trouvant sans doute plus à l'aise à cheval qu'à pied, on la surnomma " l'amazone chrétienne ".
Son comportement " excentrique " déplut grandement à l'Église et, malgré sa dévotion et le bien qu'elle prodiguait autour d'elle, la Dame de Neuville encourut l'excommunication.
Ce roman est inspiré des quinze dernières années de sa courte vie. Cette grande Dame de la Lorraine, à l'instar de Jeanne d'Arc, aurait pu servir d'étendard à la cause de la femme à travers les siècles. Par les hasards de l'Histoire, il n'en a rien été et elle reste toujours mal connue du grand public. On ne peut aujourd'hui qu'en ressentir pour elle une certaine injustice.

Ancien cadre de la fonction publique, amateur de bon vin et grand défenseur de la Nature, Claude Veillet est sociétaire de l'Association des Écrivains meusiens (PLUME).

                                                                                                                    ROMAN HISTORIQUE
                                     
                                                                                                          144 pages – broché - format 14 x 20,5 cm
   
                                                                                                                      ISBN 978-2-37535-020-1