Catalogue général

Soldat de l'an II - Claudine Kester-Elghozi et Gérard Kester

Prix: 18,00 €
Quantité: Voir mon panier

Si les campagnes des armées révolutionnaires sont relativement bien connues — citons Valmy, Arcole ou les Pyramides —, elles sont rarement décrites par les soldats eux-mêmes. Entré au service en 1793, Charles-Etienne Prévost finira sa carrière neuf ans plus tard, au grade de sergent-major, soit alors le bas-officier le plus élevé dans une compagnie d'infanterie d'élite.
Par ce récit, il a voulu « faire comprendre à [s]es enfants combien, dans la vie de ce monde, on se trouve exposé à devenir méchant, si l'on se laisse entraîner par l'exemple du grand nombre. [Il a] voulu aussi qu'ils vissent à quels dangers de tous genres leur pauvre père a été exposé pendant le cours des dix années qui auraient dû être les plus belles de sa vie, et que ce n'est que par une conduite sage et économique que l'on s'attire l'estime des personnes au-dessus de nous et que l'on se procure des ressources pour les moments critiques où l'on peut se trouver exposé, comme aussi les moyens d'améliorer son sort lorsque les circonstances se présentent. »
Ce manuscrit pieusement transmis de génération en génération, comportant 89 feuilles lignées écrites recto-verso est ici reproduit dans son intégralité, avec de très légères adaptations : mise en conformité avec l'orthographe  actuelle, changements de ponctuation pour faciliter la lecture, noms de lieux conservés dans l'orthographe originale mais complétés par leur équivalence actuelle. De nombreuses cartes, réalisées pour cette édition, permettent de suivre le périple de Charles-Étienne Prévost.

                                                              240 pages – broché – format 16 x 24 cm

                                                                        ISBN 979-10-90185-32-6