Catalogue général

Auguste Migette - Alain Hilbold

Prix: 30,00 €
Quantité: Voir mon panier

« J'aurai un but jusqu'à la fin de mes jours : la ville de Metz, son histoire dessinée et peinte, son illustration, son passé et son avenir. » Figure majeure de la fameuse « école de Metz », Auguste Migette (1802-1884) est inséparable de la représentation architecturale au xixe siècle de sa ville d'adoption.
Autodidacte exigeant, à la culture historique aussi développée que son art du dessin, Migette a laissé libre cours à un romantisme débridé qui confine à la mystification. Si le cycle des neuf tableaux historiques continue à impressionner et à fasciner, il convient d'en dénoncer « l'historiquement incorrect ». Migette est un trop fin connaisseur du passé messin pour avoir « triché » grossièrement. L'histoire n'est jamais neutre ou impartiale, que ce soit en 1865 ou aujourd'hui.
Ce visionnaire, aussi décorateur de théâtre, est un digne représentant d'une génération romantique qui ne rechigne pas devant l'anachronisme ou le style « troubadour ». En compagnie de l'écrivain-artiste, il convient d'arpenter les rues et les faubourgs de la cité messine en s'appuyant sur sa documentation et ses oeuvres, léguées par testament à la ville de Metz et aujourd'hui réparties entre la bibliothèque Paul- Verlaine et le musée de La Cour d'Or. Parmi ses « cahiers », un prodigieux « Journal » — tenu pendant quarante-six ans — au travers duquel on découvre un homme rigoureux, avec ses aveux de faiblesse, ses cris d'indignation devant le saccage du patrimoine de sa ville d'adoption ou encore sa conception de l'art, qui fait de lui un précurseur de l'inventaire : « J'éprouve le besoin de m'occuper de Metz. C'est mon plus grand désir, je voudrais conserver des dessins de ses restes de monuments. »

                                                                    128 pages – relié cartonné cousu – format 24 x 32 cm

                                                                                    ISBN 979-10-90185-34-0