Catalogue général

Metz et le Pays messin sous l'Empire - Comité d'Histoire du Pays messin

Prix: 12,00 €
Quantité: Voir mon panier

Devenu Premier Consul en 1799, Napoléon Bonaparte a peu à peu concentré dans ses mains tous les pouvoirs jusqu'en 1815. Son régime personnel a transformé l'organisation de l'Europe, ses conquêtes et sa politique éloignant durablement les conflits de la Moselle.
Huit communications proposent de découvrir l'impact du Consulat et de l'Empire à Metz et en Pays messin. L'image de Napoléon auprès des populations est ainsi évoquée par l'exemple d'un discours du maire de Lorry-lès-Metz, puis dans son influence dans la vie du quotidien à Montigny-lès-Metz.
Ensuite, le rôle de l'armée est abordé. La conscription pèse sur les villages du Pays messin, beaucoup de jeunes villageois parcourent les champs de bataille d'Europe, comme le capitaine Guilpart de Plappeville. Les réquisitions, par leur fréquence et leur importance, modifient considérablement la vie et le niveau de vie des habitants, surtout à la fin de l'Empire.
Enfin, Thierry Lentz, directeur de la Fondation Napoléon, développe les rapports entre État napoléonien et administration locale en Moselle. Son intervention est complétée d'une communication consacrée aux réunions de communes, en particulier celles de Marange, Silvange et Bronvaux, et d'une autre relative à l'enseignement dans la région messine.
                                                     
                                                                            96 pages – broché – format 16 x 24 cm

                                                                                      ISBN 979-10-90185-38-8