Catalogue général

Marcel Rebourset, le préfet oublié de la Libération - Christian Mérot

Prix: 18,00 €
Frais de port: 2,00 €
Quantité: Voir mon panier

Metz et la Moselle lui doivent beaucoup. Pourtant, Marcel Rebourset (1890-1959) est méconnu, voire inconnu sur sa terre d'adoption. Il ne reste en effet aucune trace de lui, ou si peu ; pas même une rue à son nom, dans la ville qui l'a accueilli dès janvier 1919 et qui fut sa ville de cœur.
Cet ouvrage retrace le parcours d'un homme simple n'ayant d'autre ambition que celle de faire une carrière dans la magistrature. Mais une série d'événements imprévus l'ont propulsé vers un destin des plus inattendus. D'abord la Grande Guerre, qui illustre ses qualités de meneur d'hommes comme officier de réserve et six citations au feu entre 1914 et 1918. Puis, devenu avocat à la cour d'appel de Colmar détachée à Metz de 1919 à 1939, il se révèle être un farouche adversaire de la peine de mort. C'est aussi à cette époque qu'il fait la connaissance du futur chef de la France libre. De Gaulle ne l'oublie pas et le contacte pour son calme, sa discrétion et sa pondération en septembre 1944 pour prendre les fonctions de préfet de la Moselle et commissaire de la République dans ce département qu'il connaît bien et qui est le plus sinistré de tous.
Il est temps aujourd'hui de rendre hommage à cet homme oublié aux multiples facettes : l'officier et héros de guerre, l'avocat à la cour d'appel de Colmar détachée à Metz, l'homme de culture, le préfet et commissaire de la République, premier préfet de la Libération en 1944. Un parcours exceptionnel dont cet honnête homme, patriote et discret ne s'est jamais enorgueilli.

Docteur en histoire contemporaine, Christian Mérot est spécialiste du patrimoine de la Moselle. Avec Me Patrick Luciani, il a publié aux Paraiges Le barreau de Metz 1940-1944.

                                                                                                                                        Préface d'Angel Cossalter
                                                                                                                                       
                                                                                                                                        Collection Terre d'entre-deux

                                                                                                                                              broché - 160 p.                                                           
 
                                                                                                                                        ISBN 978-2-37535-157-4