Catalogue général

La guerre des Paysans en Lorraine. Ses conséquences en Alsace et dans la proche Rhénanie - Paul-Christophe Abel

Prix: 25,00 €
Frais de port: 5,00 €
Quantité: Voir mon panier

En mai 1525, le duc Antoine de Lorraine conduit une expédition sanglante contre les paysans d'Alsace, de la montagne vosgienne et de la vallée de la Sarre, leur insurrection menaçant de s'étendre à l'ensemble du duché. La campagne implacable du duc s'inscrit parmi les convulsions de la fameuse guerre des Paysans, cette " révolution de l'homme du commun " qui, au début de la Renaissance, met le Saint-Empire à feu et à sang. Ce conflit, également appelé guerre des Rustauds, marque autant les esprits par la dimension innovante des revendications des insurgés, que par son issue tragique. Chez les princes issus de la maison de Lorraine, il donne naissance à une doctrine politique et religieuse intransigeante, appelée à exercer une influence considérable en Rhénanie et dans le royaume de France durant la période moderne.
À partir d'une observation fine des événements de 1525 dans l'espace lorrain, en Alsace, dans le Westrich et la proche Rhénanie, l'auteur propose une nouvelle perspective sur ce soulèvement qui a marqué l'histoire de cinq pays européens d'aujourd'hui. Basé sur l'étude de sources lorraines et alsaciennes en partie inexploitées, l'ouvrage pointe l'importance fondamentale de cette insurrection pour l'histoire de la révolution sociale et des guerres de Religion.

Membre des sociétés d'histoire et d'archéologie de Saverne (Bas-Rhin) et de Bitche (Moselle), Paul Christophe Abel est écrivain. Titulaire d'un master en histoire moderne de l'université de Strasbourg, il consacre ses travaux à la guerre des Paysans en Lorraine et en Alsace.

                                                                                                                                         
                                                                                                                                    Collection Terre d'entre-deux
                                                                                                                                      broché - 16 x 24 cm - 364 p.                                                           
 
                                                                                                                                          ISBN 978-2-37535-195-6