Catalogue

Un si gentil garçon - Jocelyne Barthel

Prix: 15,00 €
Frais de port: 1,00 €
Quantité: Voir mon panier

Petite grand-mère dynamique, Lucette Vallerand organise des excursions pour un groupe de retraités messins. Lors d'une visite au manoir de Frauenhof, quelque part entre Moselle et Nied, elle découvre le cadavre du conservateur du château. Admiratrice de Maigret, d'Hercule Poirot et de Columbo, elle ne peut s'empêcher de mener l'enquête à sa façon, courcircuitant la jeune commissaire Christine Kremer qu'elle tente par ailleurs de jeter dans les bras de son fils divorcé.
La victime est honorablement connue : bel homme, brillant, aimable, serviable, éminemment sympathique. Bref, le gendre idéal… Sauf qu'en grattant un peu, ce si gentil garçon se révèle être un personnage incompétent, imbu de lui-même, manipulateur et avide de pouvoir. Les suspects s'avèrent donc nombreux et il faudra l'instinct infaillible de Lucette et son sens de la déduction pour démêler le vrai du faux, les témoins interrogés se livrant plus facilement à cette Miss Marple lorraine qu'aux forces de l'ordre.

Archiviste de la ville de Metz puis conservatrice au département Patrimoine de la bibliothèque-médiathèque de cette ville, Jocelyne Barthel est l'auteur d'ouvrages et d'articles d'histoire locale. Prix Moselly en 1994 pour un conte de Noël, elle a publié notamment un roman historique Mademoiselle de Pâquelin qui se situe à la Cour des Valois. Avec Un si gentil garçon, elle inaugure une série policière autour d'une enquêtrice atypique.
                                                                                                                                 
                                                                                                                                                                                                                                                                                 
                                                                                                                                      14 x 20,5 cm broché - 163 p.                                                           
 
                                                                                                                                        ISBN 978-2-37535-065-2