Catalogue

Tant que Metz ne sera pas libérée - Patrick de Villepin

Prix: 20,00 €
Frais de port: 3,00 €
Quantité: Voir mon panier

"François, tant que Metz ne sera pas libérée, tant que notre petite patrie ne sera pas redevenue française, tu te réveilleras tous les jours à cinq heures et tu te laveras à l'eau froide. Mon fils, n'oublie jamais : tu es Lorrain. Un jour, il te faudra te battre pour que la Lorraine revienne à la France. François, mon petit, tu es chef de famille désormais. Tu es grand. Sois fort. Prends bien soin de ta mère et de tes frère et sœurs..."
À onze ans, l'enfant qui entend ces paroles n'est pas encore entré dans l'adolescence. Appelé d'urgence au chevet de son père, le fils aîné, brutalement adoubé chef de famille, vient à peine de pénétrer dans une chambre toute sombre. Il gagne le lit à tâtons. Aux côtés de sa mère, il écoute religieusement les dernières volontés de son père.
"Tu ne peux imaginer le respect qu'il inspirait, à ses supérieurs comme à ses subordonnés, les officiers d'active comme les réservistes. En novembre 1918, tu dois le savoir et toujours t'en rappeler, ton grand-père, ancien lieutenant de cavalerie, a été le premier officier d'artillerie à entrer, à la tête de sa batterie, dans Metz libérée. Oui, ton grand-père était un héros."
J'ai voulu en savoir plus. Et je suis parti sur les traces de François de Villepin (1890-1972), cet homme exceptionnel de devoir et de volonté, ce "héros" qui a traversé le XXe siècle, à l'image de sa génération, en soldat.


Normalien et docteur en histoire, Patrick de Villepin est magistrat à la Cour des comptes en disponibilité. Auteur de nombreux ouvrages et articles scientifiques, il a publié une biographie de l'écrivain Victor Margueritte et des travaux consacrés aux chevaliers de Saint-Hubert de Lorraine et du Barrois (1416-1852).

                                                                                                                                      Collection Terre d'entre-deux

                                                                                                                                      broché - 16 x 24 cm - 444 p.                                                           
 
                                                                                                                                        ISBN 978-2-37535-080-5