Catalogue général

La Marseillaise de Jules - Camille Maire

Prix: 13,00 €
Frais de port: 1,00 €


On pourrait classer la plupart de ces histoires en deux groupes : celles qui se passent lors de la cession à l'Allemagne, au début du XXe siècle, et celles qui ont lieu pendant la Seconde Guerre mondiale. Ces deux périodes très différentes, séparées par une vingtaine d'années, même pas une génération, étaient ce qu'on appelait " le temps des Allemands ". Quelques histoires seulement concernent la période de l'après-guerre, les Allemands retournés définitivement dans leur pays.
Presque tous les récits ont pour cadre le bourg de Lorquin - redevenu Lörchingen à deux reprises - et ses environs. C'est un beau pays au pied des Vosges dans la partie aujourd'hui francophone de la Lorraine mosellane, situé à une dizaine de kilomètres de la " patrie perdue ".
Il y a donc presque toujours des Allemands dans ces histoires. Des civils, des fonctionnaires, des douaniers, des médecins, mais aussi beaucoup de militaires, installés ou de passage chez nous sans avoir été forcément invités. Pendant la dernière guerre, Lorquin eut la chance d'avoir affaire à des Allemands qui ne se faisaient pas remarquer par leur ardeur hitlérienne et les plus virulents étaient deux gendarmes… alsaciens. Cependant, cette présence allemande a laissé des traces, visibles ou audibles encore aujourd'hui.

Professeur honoraire, Camille Maire est originaire du pays de Sarrebourg. Après avoir soutenu une thèse consacrée à l'émigration des Lorrains en Amérique au XIXe siècle qui a nourri plusieurs de ses ouvrages, il a publié aux Paraiges Prisonniers des libérateurs, consacrés aux otages alsaciens-lorrains en France pendant la Grande Guerre.



                                                                                                                                          Collection Imperium

                                                                                                                                    broché - 14 x 20,5 cm - 110 p.                                                           
 
                                                                                                                                        ISBN 978-2-37535-151-2