Catalogue général

L'idéaliste, Malwida von Meysenbug de Monique Bernard

Prix: 25,00 €
Frais de port: 3,00 €
Quantité: Voir mon panier

Née à la cour de Hesse-Kassel après l'effondrement de l'empire napoléonien, devenue démocrate par conviction, Malwida von Meysenbug (1816-1903) s'affranchit de sa famille aristocratique pour s'affirmer en tant que femme et contribuer à l'éducation de ses consœurs. Témoin privilégié des grands événements de son siècle, du premier parlement de Francfort à l'affaire Dreyfus, en passant par la rencontre fatidique d'Ems, elle vit deux révolutions, l'exil à Londres qu'elle partage avec d'autres réfugiés politiques venus de tous les coins d'Europe, assiste à la naissance de l'unité italienne et à l'émergence de la Prusse conquérante. Artiste, musicienne, essayiste et philosophe, elle est l'amie intime - entre autres - de Richard Wagner, Friedrich Nietzsche et Romain Rolland qu'elle soutient dans leurs épreuves.
Auteur à succès avec ses Mémoires d'une idéaliste, elle est un modèle pour les femmes cherchant à affirmer leur identité dans un monde masculin. Polyglotte, imbibée de la culture des pays où elle a vécu, Européenne dans l'âme, elle incarne le meilleur de la vieille Europe, les idéaux du pays des droits de l'homme, les rêves et la profondeur intellectuelle de celui des poètes et des penseurs, mais aussi l'art et la douceur de vivre de l'Italie où elle finit ses jours.
Aussi à l'aise parmi les gens du peuple que dans les salons de la diplomatie, ferme dans ses convictions mais modérée dans ses propos, elle garde jusqu'à la fin de sa vie sa liberté d'esprit, sa modestie et sa fraîcheur juvénile qui nous séduisent encore aujourd'hui.

Titulaire d'un doctorat ès lettres, Monique Bernard a reçu en 2017 le prix de littérature de l'Académie nationale de Metz pour sa biographie de Charles de Villers, parue comme les ouvrages suivants aux Éditions des Paraiges. Après s'être penchée dans un deuxième ouvrage sur son neveu, Alexander von Villers, L'inconnu de Vienne, elle a consacré le troisième, Elle s'appelait Elsa, à une femme dont le destin oscilla entre Würzburg et Montpellier à une époque particulièrement difficile de l'histoire franco-allemande. Avec Malwida von Meysenbug, elle nous fait traverser le XIXe siècle européen à la suite d'une femme remarquable mais méconnue.

                                                                                                                                       
                                                                                                                                      Collection Terre d'entre-deux

                                                                                                                                        broché - 16 x 24 cm - 352 p.                                                           
 
                                                                                                                                        ISBN 978-2-37535-145-1