Catalogue

L'ange noir et le colophon - Mireille Poulain-Giorgi

Prix: 12,00 €
Frais de port: 1,00 €
Quantité: Voir mon panier
Aïe, ça pique !
À lire L'ange noir et le colophon de Mireille Poulain-Giorgi, on se dit qu'il vaut mieux ne pas la croiser au détour d'un salon du livre, tant elle dégomme sec de sa plume les travers de ses contemporains.
Que les méchants se rassurent, elle garde le meilleur pour sa pomme. Ou plutôt pour l'homme, le meilleur ami de la femme…
D'une plume (d'oie) aiguisée et virevoltante, Mireille Poulain-Giorgi dresse sans états d'âme ni nostalgie un constat de l'édition au XXIe siècle. Toute la chaîne du livre y passe : éditeurs, libraires, attachés de presse, organisateurs de salons… D'anecdotes en aphorismes, navrants, savoureux, hilarants, cette fausse oie blanche en terre d'édition varie les tons et brosse un portrait acide de ce petit monde qui gravite autour d'une figure bien mystérieuse : l'écrivain(e). Ce dernier, égocentrique et onirique par définition, comprend rapidement qu'il n'est qu'un rouage des arcanes de l'édition, milieu frivole et énigmatique s'il en est.

Mireille Poulain-Giorgi est née en 1948 à Villerupt, dans cette ville lorraine où la sidérurgie a attiré des milliers de travailleurs immigrés, italiens surtout. Auteur de neuf ouvrages dont Prof à Villerupt, salué par Régis Debray, elle a publié aux Paraiges deux romans, Fils de la Minette et Les dessous des femmes, un récit, Ecco la donna/, et un essai, Une saison sur Mediapart//, dans lequel elle a manié l'absurde, l'ironie, le mordant, le loufoque, la tendresse et la générosité.                                                                                                                                 
                                                                                                                                                                                                                                                                                 
                                                                                                                                      14 x 20,5 cm broché - 108 p.                                                           
 
                                                                                                                                        ISBN 978-2-37535-064-5