Catalogue général

La mixité sociale - Emile-Pierre Guéneau

Prix: 15,00 €
Frais de port: 3,00 €
Quantité: Voir mon panier

La prolifération des écrits sur le thème de la mixité sociale illustre l'intérêt soulevé par cette question. S'agit-il d'un problème lié depuis le début des années 1970 à la cohabitation dans les grands ensembles ou s'agit-il d'un problème lié à l'évolution sociologique ou sociétale ? Peut-on comprendre le concept actuel de mixité sociale sans tenter une approche des notions de pauvreté et de richesse qui lui sont associées ?
La politique de la ville a succédé à celle du logement de l'après-guerre, esquissant une configuration nouvelle avec la périurbanisation et les métropoles. Tous les projets ont débouché sur l'aggravation du vivre-ensemble et sur un résultat contraire, l'aggravation du fossé entre riches et pauvres et des phénomènes de ghettoïsation, accentuant la discrimination.
La géographie se déplace ici dans le champ de l'ethnographie et de l'anthropologie en abordant l'aspect qui touche notre civilisation et qui interroge le monde : le vivre-ensemble. Cette question présente deux visages, celui de la fraternité et celui de la ségrégation. L'auteur veut montrer que la mixité sociale, nécessaire gage de cohésion sociale, est en fait une réalité sociétale.

Disciple de l'école géographique de François Reitel, Émile-Pierre Guéneau a publié plusieurs ouvrages sur le milieu urbain : Le Pays messin, La ville citoyenne, Le maître-échevin, Bellecroix, colline messine, La Grande Région… Docteur d'État en géographie, il a été associé dans les années 1970 aux côtés de Jean-Marie Pelt au mouvement écologique. Membre de l'Académie nationale de Metz, il a animé pendant de nombreuses années l'Observatoire urbain sur le devenir du centre-ville de Metz.
                                                                                                                                       
                                                                                                                                            Collection Essai

                                                                                                                                        Préface de Patrick Thil

                                                                                                                                      broché - 16 x 24 cm - 120 p.                                                           
 
                                                                                                                                        ISBN 978-2-37535-126-0