Catalogue général

CFDT-Lorraine, permanence d'un combat pour les valeurs - Alain Gatti

Prix: 29,00 €
Frais de port: 3,00 €
Quantité: Voir mon panier

Le 1er janvier 2018, l'Union régionale interprofessionnelle CFDT de Lorraine fusionnait avec ses voisines pour donner naissance à la CFDT Grand Est. Alors que s'écrivent ces nouvelles pages, un chapitre de l'histoire sociale lorraine ouvert en 1962 se referme. Ce livre est destiné à en garder la mémoire.
Il relate la création de la CFDT-Lorraine, son évolution, les réponses qu'elle a apportées aux mutations considérables qu'a connues la région, mais aussi la permanence des valeurs qui ont guidé des générations de militantes et de militants. Tous ont été animés par la même détermination à faire vivre ces valeurs, à trouver des débouchés à l'indignation, à dépasser les postures pour peser concrètement sur le quotidien des Lorraines et des Lorrains.
Le combat pour l'emploi structure cet engagement, dans une région qui a vu les effectifs de son industrie chuter de près de 70 % entre 1962 et 2018. La CFDT a déployé toutes les facettes de sa conception de l'action syndicale : aussi bien la mobilisation pour s'opposer aux destructions que la proposition et la négociation, ces deux dimensions s'alimentant mutuellement. Plusieurs exemples l'illustrent, depuis les grèves de 1967 en passant par les événements de Longwy en 1979, jusqu'à Florange et au Pacte Lorraine.
La CFDT-Lorraine est restée fidèle à sa stratégie réformiste : lire le réel, analyser les mutations pour mieux les anticiper, proposer, donner du sens, agir, obtenir des résultats. C'est la reconnaissance de cette cohérence par les salariés qui a fait d'elle la première organisation syndicale en Lorraine comme en France.

Alain Gatti, né en 1958, a consacré sa vie professionnelle à l'engagement syndical. Il a été notamment secrétaire général de la CFDT-Lorraine de 2006 à 2018 et membre du Bureau national, instance dirigeante de la CFDT. Également historien, il a collaboré à plusieurs ouvrages et publié Longeville-lès-Metz (1986), De la vigne à la mine, Marange 1859-1931 (2000), Chausser les hommes qui vont pieds nus. Bata-Hellocourt, 1931-2001 (2004), qui a obtenu le prix du Conseil régional de Lorraine et le prix Histoire Erckmann-Chatrian en 2005.


                                                                                                     
                                                                                                                Préface de Laurent Berger - Postface de Dominique Toussaint

                                                                                                                                          16 x 24 cm - 640 p.                                                           
 
                                                                                                                                        ISBN 978-2-37535-123-9