Catalogue

52 petites histoires lorraines - Christian Hermann

Prix: 13,00 €
Frais de port: 2,00 €
Quantité: Voir mon panier

"Le vrai peut quelquefois ne pas être vraisemblable", affirmait Nicolas Boileau, ce à quoi Philippe Rocca avec une touche d'humour poétique avait ajouté : "Le ciel regarde les hommes avec tant d'étonnement que chaque jour la nuit lui en tombe."
Si, comme le ciel, vous souhaitez être étonné, si vous ne craignez pas plus que cela que les bras vous en tombent, alors cet ouvrage peut vous intéresser… Page après page, vous apprendrez ce que l'on faisait à Guinglange avec de la graisse de loup. Pourquoi les chats noirs étaient les bienvenus dans les demeures lorraines. En quoi consistait à Metz l'affreux supplice de la Xippe. Quel fut l'intolérable caprice que fit Joséphine Bonaparte à Bar-le-Duc. Quelle curieuse tradition était dénommée l'harouille. Pourquoi l'on dut interdire les fameux cornets de Saint-Nicolas. Mais confions le relais de ce questionnement à la table des matières qui, pleine de bonne volonté, précisera en outre dates et lieux.
J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir tous ces faits divers puis à les faire revivre à travers de courts récits. Si j'avais un souhait à formuler c'est qu'à votre tour ces "surprises historiques"… à la façon d'agréables friandises vous offrent le sucré de l'amusement, saupoudré du parfum de l'étonnement.

De sa carrière d'enseignant, Christian Hermann a conservé le goût de partager, de raconter et d'intéresser en suscitant l'étonnement et la curiosité. Depuis plus d'une décennie, il s'est résolument tourné vers sa double passion : la Lorraine et le spectacle vivant. Commençant par concevoir des visites guidées costumées, il a prolongé cette activité par une offre de "conteur & créateur d'histoires" visitant ainsi écoles et médiathèques. Depuis 2015, il rédige pour le Républicain Lorrain contes et nouvelles se rapportant aux grands événements calendaires (Saint-Valentin, Pâques, Noël, etc.), ainsi que des chroniques toujours au croisement de l'insolite, de l'histoire locale et de la fiction.

                                                                                                                                          Collection Entre-Midi

                                                                                                                                    broché - 14 x 20,5 cm - 120 p.                                                           
 
                                                                                                                                        ISBN 978-2-37535-082-9