Catalogue général

Le destin contrarié d'un peintre lorrain, Anselme Grinevald 1819-1875 - Marie-Agnès Mirguet

Prix: 20,00 €
Quantité: Voir mon panier

Rien ne prédestinait Anselme Grinevald à devenir un peintre apprécié en Caroline du Sud au temps de la guerre de Sécession, encore aujourd'hui référencé et exposé aux États-Unis.
Le parcours de vie de cet artiste lorrain a connu de nombreuses vicissitudes qui s'expliquent par les périodes difficiles de l'histoire des États-Unis, de la France et de la Lorraine qu'il a traversées.
Après avoir eu la chance de vivre la vie d'un peintre reconnu dans cet État du sud des États-Unis, Anselme Grinevald a été contraint de quitter rapidement cette région dévastée. Il n'eut sans doute pas d'autres choix que de rentrer en France dans sa commune natale de Saint-Avold (Moselle), où résidait encore une partie de sa famille.
Particulièrement meurtri par les événements dramatiques subis aux États-Unis au cours de l'année 1865, ce peintre fit certainement tout pour se reconstruire dans le Pays naborien de son enfance. Mais c'était sans compter les nouveaux traumatismes qu'il dut encore affronter en raison de l'histoire douloureuse de cette terre lorraine.

Marie-Agnès Mirguet, née Grinevald, est l'arrière-petite-fille du peintre. Magistrat, elle a exercé diverses fonctions au sein des cours d'appel de Metz et de Nancy, avant d'être nommée à la Cour de cassation. Aujourd'hui conseiller honoraire à ladite cour, elle continue d'exercer diverses activités juridictionnelles et littéraires. Pour retracer " le destin contrarié " de son aïeul, elle a procédé à une véritable enquête judiciaire.

                                                                                                                            16 x 24 cm - papier couché couleur - 160 p.                                                           
 
                                                                                                                                        ISBN 978-2-37535-121-5